Des Premières du lycée professionnel relancent l’opération brioches

Les élèves de Première de la filière Métiers du Commerce et de la Vente du lycée professionnel de l’Ensemble Baudimont ont fait connaissance avec l’association Down Up ce jeudi 8 septembre après-midi.

Emmanuel Laloux, le président de Down Up (une association arrageoise animée par des bénévoles convaincus que le « vivre ensemble » est une solution à la situation de handicap), est venu parler de sa structure en compagnie de Gilles-Emmanuel, habitant et salarié de Down Up. « Il faut motiver les élèves à vendre des brioches« , annoncent les deux hommes à Gilles Vidal, DDFPT à l’Ensemble Baudimont, qui coordonne l’opération brioches depuis quelques années.

Cette initiative, présentée par Mathéo, aujourd’hui en Terminale, qui y participé l’année dernière, est simple : les lycéens vendent les brioches fabriquées par Auchan Arras au prix de 2 euros l’unité et la moitié de la somme revient à Down Up pour ses projets en faveur des personnes en situation de handicap.

En plus de vendre sur le marché d’Arras, à Auchan Arras et en porte-à-porte, cette année, les Premières s’adresseront aussi à des comités d’entreprise. Objectif : battre le record de l’an dernier quand les ventes avaient dépassé de 50% celles de l’année précédente. Fin 2021, un chèque de 4474 euros avait été remis à Emmanuel Laloux.

Bien entendu, cette « opération brioches » s’inscrit dans un cadre pédagogique et correspond au chef-d’oeuvre demandé aux élèves qui préparent un bac pro. « Il s’agit de faire quelque chose de remarquable« , souligne Gilles Vidal. Soutenir une association humanitaire qui vient en aide aux plus fragiles, c’est remarquable, non ?